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10 mars 2020 – Il semble que partout où vous regardez aujourd'hui, il n'y a qu'un seul sujet qui domine la conversion – le coronavirus. Alors que nous essayons de regarder au-delà de l'hystérie de panique qui domine les cycles d'actualités, nous avons voulu examiner de plus près les données de recherche sur Internet et les achats, qui peuvent se rapporter à d'autres parties de l'histoire de Covid-19. Plus précisément, puisque nous travaillons avec des équipes de marketing de contenu dans la région APAC et aux États-Unis, nous voulions voir comment cela affecte le comportement des consommateurs dans la région APAC, car cela peut aider à faire la lumière sur ce qui arrive aux États-Unis.

En plus de l'impact immédiat que nous constatons sur de nombreuses entreprises et particuliers, imposant de sévères restrictions aux voyages internationaux, aux événements et perturbant les chaînes d'approvisionnement mondiales, ce cygne noir a également un impact dramatique sur le comportement des consommateurs. Avec plus de gens qui arrivent quarantaine auto-décrite et des voyages et des événements limités, plus interaction et transactions en mouvement sur la ligne, Dans le prochain article, nous souhaitons partager certains des indicateurs de tendance que nous avons déjà commencé à observer dans le comportement des utilisateurs en ligne. Bien qu'il soit trop tôt pour tirer des conclusions (il peut sembler que le coronavirus est avec nous depuis quelques années, mais cela ne fait que 2 mois), de grands changements commencent à prendre forme.

Impact clair sur le commerce électronique

Alors que des centaines de milliers de personnes commencent à s'isoler, il y a une augmentation des activités en ligne, en particulier du commerce électronique. Sur certains sites de commerce électronique en APAC, nous voyons un Augmentation de 20 à 35% des ventes au cours des dernières semaines par rapport à la même période l'an dernier. Cette augmentation intervient malgré les informations faisant état de perturbations de la chaîne d'approvisionnement, en particulier de la Chine.

Il évolue non seulement dans sa portée mais aussi dans le type de produits vendus en ligne

Avec l'augmentation du nombre de coronavirus aux États-Unis, certaines lacunes sont déjà apparues. Par exemple, de nombreuses pharmacies à travers le monde ont vendu nettoyants pour les mains, Cela demande aux acheteurs de rechercher des produits en ligne, ce qui modifie à nouveau le comportement de certains acheteurs lors de leurs achats qui n'ont jamais acheté ces types de produits en ligne, L'un des indicateurs clés que les spécialistes du marketing recherchent en permanence est "événements de changement de comportement"Dans la vie de quelqu'un. Cette épidémie peut faire une différence dans l'achat de centaines de millions de personnes dans le monde. Les personnes qui ont hésité à commander de la nourriture en ligne dans le passé peuvent maintenant en voir les avantages. Les entreprises qui prospéreront dans ce nouvel environnement sont celles qui peuvent être ajuster rapidement.

En 2020, il devrait représenter le commerce électronique 12% du total des ventes au détailcependant, un changement de comportement des consommateurs au premier trimestre de cette année en raison des coronavirus pourrait affecter les trimestres futurs pour 2020 et avoir un effet profond sur les ventes des fêtes. À mesure que le confort des consommateurs dans les achats en ligne s'améliore et que la technologie devient plus intuitive et omniprésente, le côté numérique du commerce de détail peut croître plus rapidement que les projections précédentes.

Publicité et médias

Impact sur OTT – Cette souche à court terme restera-t-elle?

Sans surprise, nous constatons également une augmentation des abonnements aux services OTT. Michael Olson, un analyste de Piper Sandler, a publié les résultats de son "Netflix Navigator" trimestriel, un outil utilisé par Google Search Trends pour trouver des liens entre l'intérêt des consommateurs et la croissance estimée des abonnés (lien).

Les recherches d'Olson ont révélé une tendance à la hausse les deux premiers mois du trimestre, ce qui montre que Wall Street sous-estimer sérieusement le nombre de consommateurs qui se sont inscrits à Netflix. Les données suggèrent que les abonnés Netflix aux États-Unis et au Canada augmenteront de 3,8% d'une année sur l'autre, plus du double de l'estimation du consensus des analystes de 1,6% de croissance. La grande question reste de savoir si les gens finiront par reprendre leurs anciennes habitudes lorsqu'ils finiront par s'effondrer.

Impact sur les dépenses publicitaires

Le réseau Dentsu Aegis (DAN) a effectué des recherches sur des clients en Chine au cours de la semaine écoulée, recueillant les réponses de 155 clients et clients pour mieux comprendre comment les entreprises fonctionnent à court terme.

Réduction des coûts de marketing à court terme, passage hors ligne

Environ 47% des entreprises ont déclaré que leurs ventes avaient déjà été significativement ou sérieusement affectées par l'épidémie de coronavirus, mais à ce stade, seulement 7% ont déclaré qu'elles avaient complètement arrêté de dépenser en publicité.

L'orientation géographique de l'activité a été un changement précoce pour les entreprises, avec 22% déclarant avoir déjà changé leur orientation créative et régionale en raison du virus. De même, les gens passant plus de temps à la maison, les marques ont réagi en déplaçant leurs dépenses des médias hors ligne vers les sites en ligne, 14% ont déclaré qu'ils transféraient leur budget à partir de médias hors ligne.

Dans l'ensemble, la plupart des changements de stratégie sont à court terme, selon l'enquête, 61% apportent des changements à court terme et seulement 9% complètent les plans à long terme.

Cheuk Chiang, directeur de DAN pour l'Asie du Nord, explique que la première préoccupation des marques devrait être la réputation et l'aide aux clients avec le virus:
"Premièrement, nous ne pouvons pas oublier que cette situation est le premier problème humanitaire. Dans ce contexte, les marques doivent être sensibles et sensibles pour ne pas nuire à leur réputation. Le contenu doit refléter l'évolution des temps et de l'humeur des consommateurs. Les marques qui adoptent une approche de promotion axée sur les services se connecteront mieuxDu point de vue de l'investissement dans les médias, nous réévaluons au-delà des positions d'origine et augmentera ses investissements dans les chaînes numériques en particulier de courtes vidéos et plateformes sociales axées sur la conduite vers e-Commerce", Explique-t-il.

Et ensuite – Comment les marketeurs peuvent-ils s'adapter à la nouvelle réalité?

Alors que de plus en plus de personnes passent plus de temps à l'intérieur et limitent leurs déplacements, malgré les défis évidents que Covid-19 pose aux entreprises du monde entier, cela ouvre également de nouvelles opportunités d'engagement. Voici quelques domaines qui pourraient aider les entreprises à s'adapter aux changements à court et à long terme:

  1. Saisissez l'opportunité de développer votre audience en ligne

Parce que de nombreuses personnes sont emprisonnées à la maison en quarantaine, la consommation de contenu en ligne est désormais en augmentation. Selon un rapport, 574 comptes sur les plateformes vidéo de Douyin et Kuaishou ont gagné respectivement jusqu'à 500 000 nouveaux abonnés entre le 20 janvier et le 2 février.

Participez à cela en créant du contenu éducatif, des vidéos et des publications de qualité qui vous aideront à entretenir votre relation avec votre public cible. Enfer, nous retardons la publication de notre nouvelle newsletter depuis des mois. Ce n'est que grâce aux annulations et événements de voyage que nous nous préparons enfin à rembourser une longue dette marketing …

Des industries spécifiques telles que les industries de la santé et du fitness peuvent créer du contenu pertinent pour attirer les clients. Des vidéos sur des exercices simples à l'intérieur ou à la maison font des repas sains pour aider à combattre le virus.

deuxième Offrir du support au lieu de ventes fortes

Démarquez-vous de la concurrence avec des mises à jour opportunes pour vos clients. L'information de vos clients est cruciale, surtout s'il y a actuellement une forte demande pour certains produits ou des retards logistiques pour votre entreprise.

En mettant à jour vos clients avec les délais de livraison estimés et les retards prévus, vous pouvez réduire le niveau de frustration et les empêcher de chercher ailleurs. (voir plus ici).

troisième Remboursez vos dettes technologiques / d'infrastructure

Surtout en période d'activités hors ligne limitées (événements, voyages, etc.), vous pouvez être enclin à rembourser les dettes de technologie Internet que vous avez. À court terme, la plupart des entreprises devraient détenir d'importants investissements en capital jusqu'à ce que la situation soit résolue. Cependant, cela pourrait également être une excellente occasion de devancer la concurrence. Priorisez la mise en œuvre d'infrastructures de données, de vente et de marketing améliorées et connectées et renforcez votre connexion avec votre public.

Et surtout ces jours-ci, restez calme et en bonne santé – l'été arrive 🙂

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